Flash Info

‘Le chantier des réformes est vaste mais il avance’

(24hinfo)-La 17e revue de la performance du plan d’actions de la réforme de la gestion des finances publiques s’est ouverte ce mercredi à Lomé, ceci conformément à la stratégie des réformes adoptée en 2010. Organisées deux fois dans l’année, les revues permettent de rendre compte aux participants de l’administration, de la société civile, des médias ainsi qu’au public, des résultats atteints dans le cadre des réformes entreprises par les autorités dans les différents ministères et institutions de l’Etat.

Elle a aussi pour objectif de faire ressortir le niveau de réalisation des activités convenues pour le premier semestre 2018 en lien avec les réformes validées en avril 2018 pour la période 2018-2020 et les plans de travail et budget annuel (PTBA 2018), identifier les forces et faiblesses puis, prendre des mesures correctives pour améliorer les résultats à la fin de l’année 2018. Les travaux porteront sur le rapport de performance des réformes à fin juin 2018.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, Aharh -Mongo Kpessou, le secrétaire permanent du ministère de l’Economie et des Finances a déclaré que le ‘chantier des réformes est vaste mais il avance’.

‘En effet les réformes en cours d’exécution ont permis d’améliorer la performance économique de notre pays au cours de ces dernières années mais beaucoup reste à faire. C’est grâce aux réformes bien menées que nous pouvons améliorer notre gouvernance quotidienne des affaires publiques et même privées en acceptant de changer nos anciennes habitudes par de nouvelles, car ne dit-on pas souvent que les mêmes causes produisent les mêmes résultats et qu’on ne peut pas s’attendre à des résultats contraires en faisant les mêmes choses », a-t-il déclaré.

Les réformes de la gestion des finances publiques qui font l’objet de la présente revue s’articule autour de six (06) programmes notamment le pilotage et soutien du plan d’actions de la réforme de la gestion des finances publiques, la Mobilisation et gestion des ressources financières, le programmes, la planification et gestion budgétaire de l’Etat, le programmes et la gestion du Patrimoine et sauvegarde des intérêts de l’Etat , la sécurisation des deniers publics et la Décentralisation financière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page