Flash Info

Togo-Bénin : Lancement à Aného d’une campagne transfrontalière de mobilisation sur la planification familiale et le dépistage du VIH

Le ministère togolais de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé ce vendredi 03 octobre 2025, à Aného, au lancement officiel de la grande campagne transfrontalière de mobilisation sociale sur la planification familiale et le dépistage du VIH et des IST. Cette initiative conjointe du Togo et du Bénin, en collaboration avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), s’inscrit dans le cadre du Programme régional “Santé de la reproduction et prévention du VIH dans l’espace CEDEAO”, avec le soutien de l’AUDA-NEPAD.

La campagne se déroule jusqu’au 05 octobre 2025 sur le nœud transfrontalier Sanvee-Condji (Togo) – Hilla-Condji (Bénin). Elle vise à rapprocher les services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale et le dépistage du VIH/IST, des populations vivant dans les zones frontalières.

Objectifs et cibles

Pendant ces trois jours, les organisateurs comptent :

  • Offrir des services de santé sexuelle, reproductive et de dépistage à 2 300 personnes ;

  • Recruter 700 nouvelles utilisatrices de méthodes modernes de contraception ;

  • Dépister 1 600 personnes (transporteurs, pêcheurs, travailleuses du sexe, voyageurs, jeunes ambulants, etc.) ;

  • Distribuer 400 000 préservatifs et 100 000 gels lubrifiants gratuitement ;

  • Vacciner 100 enfants et 150 femmes enceintes ;

  • Déparasiter 2 000 enfants âgés d’un an et plus ;

  • Dépister les lésions précancéreuses chez 350 femmes.

La campagne prévoit également des actions de sensibilisation communautaire, de promotion de la complémentarité des services de santé aux frontières, et de mobilisation des partenaires pour la pérennisation des actions de santé transfrontalière.

Lire aussi-Togo : Le Procureur Mawama Talaka met en garde contre les dérives sur les réseaux sociaux

Une réponse adaptée aux enjeux frontaliers

Chaque jour, des milliers de personnes franchissent la frontière Togo-Bénin pour travailler, commercer ou accéder à des services. Face à cette réalité, la campagne vise à répondre concrètement aux besoins des populations “transfrontalières”, en leur garantissant l’accès à des services de santé de qualité de part et d’autre des frontières.

“Cette campagne permet de toucher efficacement des populations mobiles souvent exclues des circuits classiques de soins. C’est une démarche régionale concrète pour améliorer les indicateurs de santé maternelle, infantile et reproductive dans la sous-région,” ont souligné les organisateurs.

Un engagement régional renouvelé

La mobilisation à Aného a réuni autorités politiques, administratives, religieuses et sanitaires, des partenaires techniques et financiers, des ONG, des associations de bien-être familial et structures de marketing social, venues du Togo comme du Bénin.

Depuis 2016, quatre campagnes similaires ont été organisées sur les nœuds transfrontaliers de Sanvee-Condji/Hilla-Condji et Kodjoviakopé/Aflao, avec des résultats encourageants. Le gouvernement togolais réaffirme ainsi sa volonté de faire de la santé transfrontalière une priorité, dans le cadre de la lutte contre le VIH, les IST et pour l’amélioration de la santé reproductive des jeunes et des femmes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page