La reine d’Angleterre est morte, jeudi 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, dans sa résidence de Balmoral en Écosse. Monarque de quinze nations et cheffe du Commonwealth, Elizabeth II a régné pendant sept décennies. Le drapeau britannique a été mis en berne au palais de Buckingham et les hommages commencent à affluer du monde entier.
Les hommages du monde entier ont commencé à affluer dès l’annonce du décès. Le président français Emmanuel Macron a salué « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué jeudi « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ».
La reine Elizabeth II était une « présence constante » dans la vie des Canadiens et « restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
« Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté », a ajouté le chef du gouvernement peu de temps après l’annonce du décès de celle qui était la cheffe d’Etat du Canada.
« La mort de mère bien aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de profonde tristesse pour moi et tous les membres de ma famille », a réagi son fils et successeur, le prince Charles, dans un communiqué. « Nous pleurons le décès d’une souveraine et d’une mère aimée. Je sais que sa perte touchera l’ensemble du pays, son royaume et le Commonwealth et de nombreuses personnes dans le monde. »