Après avoir appelé à la suspension et au report de la plénière consacrée à l’examen et au vote de la proposition de loi modificative du code électoral, les organisations de la société civile déçues de son adoption, invite le président Patrice Talon à s’abstenir de le promulguer.
La Plateforme électorale des organisations de la société civile lance un message à l’action suite au vote du Code électoral. Pour la plateforme dirigée par Fatoumatou Batoko Zossou, la loi adoptée le mardi 5 mars dernier est perçue comme porteuse d’exclusion, contraire à l’intérêt général et fortement néfaste pour la paix.
La plateforme exhorte le chef de l’État, le président Patrice Talon à ne pas promulguer la loi adoptée dans son état actuel.
Le texte adopté le 5 mars prévoit pour se présenter à la présidentielle, chaque duo candidat président-vice-président doit recueillir le soutien d’au moins 15% des députés et maires, issus d’au moins trois cinquièmes des circonscriptions électorales, marquant une hausse de 5% par rapport à la législation précédente.
De plus, un député ou maire ne peut désormais parrainer qu’un candidat de son parti politique, à moins d’un accord de gouvernance préalable entre deux partis, formalisé auprès de la CENA avant le dépôt des candidatures.