
Élu en février lors d’un scrutin présidentiel, le nouveau président nigérian, Bola Ahmed Tinubu a été investi lundi 29 mai 2023.
« En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution », a déclaré le nouveau président lors de sa cérémonie d’investiture à Abuja, la capitale fédérale.
De nombreux chefs d’État africains ont fait le déplacement, comme les présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ou Paul Biya (Cameroun), Patrice Talon (Benin), Macky Sall (Sénegal),
À 71 ans, celui que l’on surnomme « le parrain », le « faiseur de roi » ou encore « le boss » pour son influence considérable a été élu en février, au premier tour et avec une confortable avance, président du pays le plus peuplé d’Afrique. Ses deux principaux adversaires ont dénoncé des fraudes « massives » lors du scrutin et déposé des recours en justice, toujours en examen.
Avec sa victoire, ce musulman multimillionnaire, ardent défenseur de la démocratie en exil pendant la dictature militaire des années 1990, a gravi tous les échelons politiques. Une ascension rythmée par maintes accusations de corruption, sans qu’il soit jamais condamné.
Lire aussi-CEDEAO : Buhari appelle ses pairs à respecter la limitation des mandats
Lire aussi-Coup d’Etat au Mali : ce que disent Buhari, Sall et Issoufou
Avec France24