International

CEDEAO : La force en attente enfin activée… contre le terrorisme

Hasard de calendrier, la CEDEAO, qui brandissait sa force en attente comme un épouvantail pour s’immiscer dans les affaires intérieures des États, se résigne enfin à l’utiliser contre le terrorisme.

La CEDEAO, semble changer de cap pour la force en attente, longtemps réclamée par les pays du Sahel pour lutter contre le terrorisme.

Cet instrument que la CEDEAO brandissait autrefois comme une menace pour s’ingérer dans les affaires intérieures des États se révèle aujourd’hui être une arme de séduction auprès du Mali, du Niger et du Burkina Faso, après leur décision de quitter l’organisation.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (MSC), la CEDEAO exhorte les trois pays à « donner la priorité au dialogue et à la réconciliation ».

L’organisation souligne la nécessité de la « diplomatie et de l’unité » face aux défis régionaux, tout en reconnaissant que le retrait de ces pays pose un « défi » aux valeurs de la communauté.

Lire aussi-Niger : la force de la Cédéao a fixé une date pour intervenir

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page