International

Comme au Togo, une femme accède à la présidence du Parlement français

Dix jours après le second tour des législatives en France, la nouvelle Assemblée nationale a entamé ses travaux ce mardi. Dans l’hémicycle, un peu plus de la moitié des 577 députés sont nouvellement élus. Cette première séance a permis de nommer Yaël Braun-Pivet, une femme engagée, à la présidence de l’Assemblée.

Elle était la grande favorite pour le poste.

Yaël Braun-Pivet est une figure engagée, avec un parcours éclair en politique, entamé il y a cinq ans aux côtés d’Emmanuel Macron. L’ancienne avocate pénaliste socialiste devient député La République en Marche en 2017, et est choisie pour présider la commission des lois jusqu’en 2022.

Malgré des débuts poussifs durant l’affaire Bernalla, lorsque l’opposition l’accuse en 2018 de protéger l’Elysée, elle a su se faire des alliés, devenant une figure incontournable du Palais Bourbon. Après la dernière présidentielle, elle est nommée au ministère des Outre-Mer, où elle ne sera restée que un mois et cinq jours. A 51 ans, cette mère de 5 enfants devient aujourd’hui la première femme au perchoir.

Euronews

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page