International

Coup d’État au Niger : la France suspend ses aides financières

Après le coup d’État militaire au Niger, la France durcit le ton. À l’issue d’un conseil de défense dédié, réuni par Emmanuel Macron à Paris, le gouvernement a annoncé samedi la suspension de toutes les aides financières à Niamey.

« La France suspend, avec effet immédiat, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Niger », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « La France demande le retour sans délai à l’ordre constitutionnel nigérien, autour du président Mohamed Bazoum, élu par les Nigériens », a ajouté le quai d’Orsay.

Un groupe de militaires conduit par le général Tchiani a annoncé à la télévision nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi, avoir renversé le chef de l’État nigérien, Mohamed Bazoum, en raison de « la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale ». Les institutions ont été « suspendues », les frontières fermées et un couvre-feu instauré. Le président a été séquestré à la présidence avec sa famille.

De nombreuses voix se sont élevées pour condamner le coup d’État, à l’instar de celle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a appelé à la libération « immédiate » du président élu dans un communiqué. L’Union européenne a quant à elle dénoncé mercredi, par la voix de son chef de la diplomatie, « toute tentative de déstabiliser la démocratie et (de) menacer la stabilité du Niger ». Le chef de la diplomatie des Vingt-Sept, Josep Borrell, s’est dit « très préoccupé par les événements en cours à Niamey », dans un message diffusé sur le réseau social Twitter. Les États-Unis, le Sénégal, l’ONU ou encore l’Allemagne ont, eux aussi, condamné le putsch.

Lire aussi-Niger : le général Abdourahamane Tchiani, nouveau président

Avec TF1

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page