Diplomatie

Niger : le général Abdourahamane Tchiani, nouveau président

Suspecté d’être derrière le coup de force, le chef de la garde présidentielle  Abdourahamane Tchiani a annoncé vendredi 28 juillet  2023 à la télévision nationale avoir pris la tête du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a renversé le président Mohamed Bazoum deux jours plus tôt.

Le général Abdourahamane Tchiani, leader des mutins qui retiennent depuis le 26 juillet Mohamed Bazoum à Niamey, s’est exprimé à la télévision nationale vendredi 28 juillet à la mi-journée. Il s’est présenté comme le président du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a renversé le président nigérien deux jours plus tôt, justifiant le coup d’État par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans le pays.

« Mes chers compatriotes, de toute évidence, les autorités déchues se sont engagées à mettre en place une sorte de milice pour leur seul intérêt », a affirmé le général de brigade deux étoiles. Leader des putschistes, le général Tchiani n’avait pas encore pris la parole publiquement. C’était jusque-là le colonel Amadou Abdramane qui s’exprimait au nom du CNSP.

« Nous, Forces de défense et de sécurité (FDS), réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue. « Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale ».

 

Lire aussi-Patrice Talon : « tous les moyens seront utilisés pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger »

Avec Jeune Afrique 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page