International

CPI : le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Le procureur de la Cour pénale internationale est sous le coup d’une enquête pour des allégations de mauvaise conduite sexuelle envers une employée de son bureau. La décision a été prise la semaine dernière par la présidente de l’Assemblée des 124 États membres de cette cour. En attendant les conclusions de cette enquête, le procureur a annoncé qu’il continuerait à exercer son mandat.

L’organe de contrôle interne de la Cour avait ouvert un dossier en mai dernier suite au signalement de fonctionnaires du bureau du procureur auquel la jeune femme se serait confiée. Mais cette dernière n’a néanmoins jamais témoigné.

Lire aussi-Côte d’Ivoire – Crise de 2010-2011: la CPI maintient ses enquêtes

Depuis plusieurs semaines, des proches de l’employée, ainsi que plusieurs États réclamaient une enquête par un organe extérieur à la Cour elle-même. C’est chose faite. Les États parties devront encore décider qui conduira cette enquête.

Tout cela prendra du temps et le procureur a signifié qu’il resterait en fonction alors que plusieurs personnes demandent sa suspension. C’est le cas du sénateur américain Lindsey Graham. Proche du Premier ministre Benyamin Netanyahu, et partisan de Donald Trump, il estime que les allégations devront avoir des conséquences sur les décisions prises par le procureur.

 

avec rfi

Related Articles

Back to top button