Lundi 20 janvier 2025, Donald Trump a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis, pour son retour au pouvoir après une campagne électorale tumultueuse. Sous la coupole du Capitole, il a promis de restaurer la « grandeur » du pays, avec des mesures fortes dès le premier jour de son mandat.
Dans un discours déterminé, il a déclaré que « l’âge d’or des États-Unis commence aujourd’hui », et a réaffirmé son slogan « America First ». Le président a promis de redonner foi, richesse et liberté à la nation, tout en dénonçant les « attaques sans précédent » subies au cours de sa campagne, notamment des tentatives d’assassinat et des poursuites judiciaires qu’il attribue à une « élite corrompue ».
Trump a également annoncé des décrets exécutifs visant à renforcer la politique migratoire. Il a notamment déclaré l’état d’urgence nationale à la frontière avec le Mexique pour expulser massivement les migrants en situation irrégulière. En matière énergétique, il a proclamé un état d’urgence pour stimuler la production et réduire les prix, tournant résolument le dos aux politiques environnementales du « Green New Deal ».
Se positionnant comme un « faiseur de paix », le président a vanté un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas concluent avant son investiture, tout en affichant les ambitions militaires accumulées à l’échelle mondiale. Avec une tonne d’offensive et des promesses de transformations radicales, Donald Trump entend imprimer sa marque dès le début de son mandat.