Ce mercredi 5 juin, Joe Biden est arrivé en France pour assister aux commémorations du 6 juin 1944. Le président américain aura des entretiens avec Vololdymyr Zelensky et Emmanuel Macron.
Joe Biden est arrivé en France pour assister aux commémorations du Débarquement. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, l’opération Overlord est lancée et ouvre un nouveau front face à Adolf Hitler. Le voyage du président américain intervient au moment où le continent européen est le théâtre du plus sanglant des conflits depuis la Seconde Guerre mondiale.
Charles III, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président italien Sergio Matarella seront également présents lors des cérémonies. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assistera lui-aussi aux commémorations et aura un entretien avec Joe Biden. Le président américain souhaite voir comment « approfondir » le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine.
Après les commémorations qui sont prévues pour durer jusqu’à vendredi, Joe Biden poursuivra son séjour dans le cadre d’une visite d’Etat. Un dîner à l’Élysée, en présence des épouses des présidents français et américain, et une parade militaire auront lieu samedi à Paris.