Le président français a fait état d’une prochaine « diminution visible » des effectifs militaires français en Afrique et un « nouveau modèle de partenariat » impliquant une « montée en puissance » des Africains.
« La logique est que notre modèle ne doit plus être basé sur des bases militaires comme celles que nous avons aujourd’hui. Demain, notre présence (militaire) s’inscrira dans le cadre de bases, d’écoles, d’académies qui seront gérées conjointement, fonctionnant toujours avec des personnels français qui resteront mais avec des personnels plus réduits et des personnels africains et qui pourront accueillir – si nos partenaires africains le souhaitent et dans leurs conditions – d’autres partenaires. Conformément aux entretiens que j’ai eus ces dernières semaines avec mes homologues, cette transformation va commencer dans les mois qui viennent, sur le principe de la co-construction, avec une diminution visible de nos troupes, et en même temps qu’une augmentation de nos partenaires africains dans ces bases », dit Emmanuel Macron.
Le discours intervient après la fin de l’opération antiterroriste Barkhane au Sahel et le retrait forcé des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso.
La France déploie encore quelque 3.000 militaires dans la région, notamment au Niger et au Tchad, après y avoir compté jusqu’à 5.500 hommes.
Lire aussi-Augustin Favereau : « la France a besoin d’un pays comme le Togo »
Avec DW