International

France : des internautes font passer un mouchoir de Macron pour un sachet de cocaïne

Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, se rendait à Kyiv, le 9 mai dernier, avec le chancelier allemand et le Premier ministre britannique, un cliché des trois dirigeants a fait réagir les internautes à cause d’un simple mouchoir. Explications.

« Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue. » Ce dimanche 11 mai, dans la soirée, le compte X de l’Elysée a été obligé de démentir une fake news qui s’est répandue sur les réseaux sociaux après un cliché du président de la République.

En effet, le vendredi 9 mai, Emmanuel Macron s’est rendu à Kyiv, en Ukraine, avec deux autres dirigeants européens, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer, à bord d’un train de nuit. Un voyage qui s’est bien évidemment fait sous l’œil des caméras et des photographes.

Mais alors que les trois hommes s’apprêtaient à s’asseoir autour d’une table, on peut apercevoir le chef d’État français retirer un mouchoir qui était roulé en boule, en le gardant dans sa main.

Il n’en fallait pas plus à certains internautes pour faire passer ce simple mouchoir en papier pour un sachet de cocaïne.

« Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations », a dénoncé l’Elysée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page