Groenland : Donald Trump dévoile des messages d’Emmanuel Macron proposant un G7 à Paris avec la Russie

Le président américain Donald Trump a rendu publics, ce mardi 20 janvier 2025 matin, des échanges privés avec Emmanuel Macron. Des captures d’écran de messages envoyés par le chef de l’État français ont été publiées sur le réseau social Truth Social, relançant les débats diplomatiques autour du Groenland, de l’Ukraine et de la Russie.
La publication de messages privés n’est pas une première pour Donald Trump. La veille déjà, il avait exposé un échange avec le Premier ministre norvégien, dans lequel il évoquait sa frustration de ne pas avoir reçu le prix Nobel de la paix. Cette fois, c’est au tour du président français de se retrouver au cœur d’une communication très inhabituelle entre dirigeants.
Selon les captures d’écran diffusées, Emmanuel Macron propose à Donald Trump l’organisation d’un sommet du G7 à Paris, jeudi, en marge du Forum économique mondial de Davos. Une initiative confirmée par l’entourage du président français, qui a authentifié les messages.
Dans son message, Emmanuel Macron suggère également d’inviter, « en marge » de cette réunion, plusieurs acteurs clés : les Ukrainiens, les Danois, les Syriens, mais aussi les Russes. Une hypothèse inédite alors que la guerre en Ukraine se poursuit depuis près de quatre ans.
Le chef de l’État français évoque aussi les tensions liées au Groenland, territoire autonome du Danemark, et cherche à clarifier les divergences avec Washington. « Mon ami, nous sommes totalement alignés sur la Syrie. Nous pouvons faire de grandes choses en Iran. Je ne comprends pas ce que tu fais au Groenland », écrit Emmanuel Macron, selon les messages publiés.
Le président français va plus loin en proposant un dîner à Paris, jeudi soir, avant le retour de Donald Trump aux États-Unis. La réponse du président américain ne figure toutefois pas dans les captures d’écran rendues publiques.
Lire aussi-États-Unis : Donald Trump relance l’idée d’une acquisition du Groenland
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on assure que ces échanges illustrent une ligne diplomatique constante. « En public comme en privé, le président défend la même position », indique une source proche de l’Élysée. Paris réaffirme notamment son attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, y compris au Groenland, et son engagement au sein de l’OTAN pour la sécurité dans l’Arctique.
Sur les autres dossiers évoqués, la présidence française rappelle travailler étroitement avec les États-Unis en Syrie pour préserver l’unité territoriale du pays et lutter contre le terrorisme, tout en maintenant une position ferme à l’égard de l’Iran sur les libertés fondamentales.
Cette révélation relance en tout cas le débat sur la diplomatie par messages privés… désormais exposés au grand public.






