
Selon l’Agence France presse (AFP), l’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama Kané refuse d’appliquer la décision des nouvelles autorités nigériennes, notamment du conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Le média affirme que la diplomate a affirmé à l’AFP être toujours l’ambassadrice en France du président légitime Mohamed Bazoum, tout en ajoutant qu’elle rejetait « comme nulle et non avenue » la décision des nouvelles autorités de mettre fin à ses fonctions.
En rappel, les nouvelles autorités nigériennes avaient annoncé mettre fin aux fonctions de leurs ambassadeurs en France, aux Etats-Unis, au Nigeria et au Togo, dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée du jeudi 3 août 2023.
Lire aussi-Niger : la junte rappelle l’ambassadeur du pays au Togo, Sidi Zakari
Outre Boulama Kané, Sidi Zakari accrédité ambassadeur du Niger au Togo est également relevé de ses fonctions en plus de ceux en poste au Nigéria et aux Etats-Unis, des pays qui ont ouvertement demandé un retour à l’ordre constitutionnel avec la réinstallation au pouvoir du président déchu, Mohamed Bazoum.
Lire aussi-Niger : des militaires du CNSP renversent Mohamed Bazoum