Les Etats-Unis vont nouer des relations avec la junte militaire au Niger, reconnaissant de fait la prise de pouvoir de l’armée lors d’un coup d’Etat en juillet, rapporte le Financial Times dimanche 22 octobre 2023.
« Nous nous engageons dans la région de manière cohérente avec nos lois afin de pouvoir continuer à garantir la sécurité dans la région », a dit Judd Devermont, directeur des Affaires africaines au conseil de sécurité nationale, cité par le Financial Times.
La France, qui ne reconnaît pas la junte ayant renversé le président Mohamed Bazoum, s’est résolue à engager le retrait de ses troupes du Niger ce mois-ci. (Rédigé par Jose Joseph à Bangalore, version française Bertrand Boucey)
Le 10 octobre, la diplomatie américaine a reconnu officiellement le coup d’État du 26 juillet au Niger. Cette qualification entraîne la suspension de la majeure partie des programmes d’assistance mis en place dans ce pays sahélien, notamment dans le cadre de la lutte contre les groupes islamistes armés.
« Nous prenons cette mesure parce qu’au cours des deux derniers mois, nous avons épuisé toutes les voies disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger », a précisé Matthew Miller, un haut responsable américain à des journalistes. Le 26 juillet, les militaires avaient déposé et détenu le président élu, Mohamed Bazoum.
Lire aussi-Niger : Arrivée à Niamey du nouvel ambassadeur des États-Unis
Lire aussi-Au Niger, la junte affirme que Mohamed Bazoum a «tenté de s’évader»