Interrogé vendredi 23 juin 2023 par trois médias français sur l’absence russe au sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, le président français Emmanuel Macron a accusé le pays de Vladimir Poutine de « déstabiliser l’Afrique », ajoutant qu’il fallait que Moscou « arrête la guerre et accepte de respecter le droit international ».
« Aujourd’hui, la reprise du dialogue [avec la Russie] n’est possible que s’il y a un respect du droit international », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a accusé la Russie d’être une « puissance de déstabilisation de l’Afrique à travers des milices privées ». Selon lui, le pays « ne joue pas un rôle bénéfique pour la communauté internationale ».
Sur le défi de la transition écologique, Emmanuel Macron a affirmé que « ce n’est pas que sauver la planète, c’est concilier lutte contre la pauvreté et lutte contre le dérèglement climatique ». Selon lui, « Il faut mobiliser beaucoup plus de fonds privés ».
Le président français n’a pas totalement exclu de plaider pour un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) au niveau mondial pour financer la lutte contre le changement climatique, après l’avoir largement supprimé en France. « J’ai supprimé une partie de l’ISF en France, parce qu’on était quasiment les seuls à le faire », a-t-il expliqué.
Lire aussi-Tête-à-tête à Paris entre Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron
Lire aussi-France : Vladimir Poutine félicite Emmanuel Macron pour sa réélection