
Le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar a été marqué, jeudi, par une abstention massive. Les opposants du président sortant Andry Rajoelina, citent de premiers chiffres, transmis par les observateurs internationaux, estimant la participation aux alentours de 20 %.
L’abstention au premier tour de l’élection présidentielle, jeudi 26 novembre, à Madagascar semble avoir été massive, sur fond de vives tensions entre le sortant Andry Rajoelina, qui sollicite un deuxième mandat, et 10 candidats de l’opposition ayant appelé au boycott.
« Nous ne reconnaissons pas ces élections et la population malgache dans sa grande majorité non plus », a déclaré à la fermeture des bureaux de vote Hajo Andrianainarivelo devant la presse, au nom des 10 opposants rassemblés en un collectif et comptant notamment deux ex-présidents.
Les opposants citent de premiers chiffres, transmis par les observateurs internationaux et estimant la participation aux alentours de 20%.
Ce taux est « au plus bas dans l’histoire électorale de Madagascar », a souligné Hajo Andrianainarivelo.
La commission électorale n’a pas encore annoncé le chiffre définitif mais plusieurs sources dans l’organisation ont indiqué à l’AFP que la participation pourrait même se situer sous la barre des 20%.
Onze millions d’inscrits devaient choisir entre Andry Rajoelina, 49 ans, et 12 autres candidats officiels, dont ceux du collectif qui n’ont pas fait campagne.
Lire aussi-Covid-19 : l’UA entame des discussions avec le Madagascar sur son remède Covid Organics
Avec france 24