Une subvention de près de 1,5 million de dollars à la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, la MINUSMA, annoncée mardi 20 décembre 2022, est destinée à permettre un environnement favorable et adapté aux besoins des policières déployées dans cette opération de paix.
L’allocation provient du Fonds de l’Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix (FEI), qui soutient la participation significative des femmes dans l’ensemble des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Ce financement intervient au moment où trois pays contributeurs en personnel de police sur le terrain – le Nigeria, le Sénégal et le Togo – se sont engagés à augmenter et à maintenir le déploiement de femmes dans les unités de police constituées (UPC) dans les années à venir.
Lire aussi-MINUSMA : le Togo a fini la relève
Augmenter les effectifs
Le Sénégal prévoit de passer d’un niveau actuel de 18 % à 26 % en 2025. Le Togo cherchera à doubler le déploiement des femmes, qui passera de 11 % à 25 %, tandis que le Nigeria visera à maintenir son taux actuel de 24 %.
La MINUSMA utilisera la subvention pour construire sept unités d’hébergement, 19 installations d’hygiène, quatre unités de buanderie et un espace de détente, ce qui améliorera les conditions de travail et de vie des femmes soldats de la paix.
Les femmes devraient avoir des chances égales d’être déployées sur le terrain, et leur contribution au succès opérationnel des missions de maintien de la paix a été cruciale, indique l’ONU.
Avec ONu Info