Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État le Général Abdourahamane Tiani s’est réjoui dans une interview samedi 30 septembre 2023 à la radio télévision nationale du départ en terre nigérienne de l’ambassadeur de France après plusieurs mois de bras de fer avec Paris.
L’ambassadeur français après tant d’insistance, ’’a fini par quitter le pays’’ a fait remarquer le Chef de l’État selon qui, ’’c’est la France elle-même qui a décidé de mettre fin à son accord militaire avec le Niger. Cependant ses militaires n’ont plus de raison de rester dans notre pays, voilà pourquoi nous avons demandé leur départ définitif, et le peuple s’est décidé à veiller pour qu’il en soit ainsi’’.
’’Nous allons traiter dans l’avenir, avec des partenaires qui vont nous respecter, qui ne vont pas nous exploiter et s’il faut encore faire des accords avec la France, il faudra que le peuple nigérien donne son accord par rapport à cela’’ a-t-il promis.
’’La communauté internationale dont le Mali et le Burkina Faso, ont donné leur soutien inconditionnel au Niger dans cette lutte car on ne peut pas lutter contre le terrorisme au Niger en écartant le Mali et le Burkina, nous sommes obligés de traiter avec eux , même si pour ailleurs d’autres qualifient cela d’une alliance des pays pauvres’’ a indiqué le président du CNSP.
Lire aussi-Niger : l’ambassadeur de France Sylvain Itté a quitté le pays
Lire aussi-Macron : l’ambassadeur de France est « pris en otage » au Niger
Avec ANP