Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président nigérien Mohamed Bazoum.Au cœur des échanges, l’évolution de la situation au Niger.
Les États-Unis restent attachés au rétablissement du gouvernement démocratiquement élu, conformément à la position de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et des partenaires internationaux.
« Nous réaffirmons que la sécurité du président Bazoum et de sa famille est primordiale »,a déclaré le secrétaire d’Etat qui ajoute que « les États-Unis sont déterminés à trouver une solution pacifique qui garantisse que le Niger reste un partenaire solide en matière de sécurité et de développement dans la région.
Le 1er août, les Les États-Unis d’Amérique ont exprimé leur adhésion aux décisions prises par l’UEMOA et la Cédéao lors d’un sommet extraordinaire tenu dimanche 30 juillet 2023 à Abuja au Nigéria suite au coût d’Etat militaire au Niger. Dans une déclaration publique, Antony J. Blinken, secrétaire d’État appelle à un règlement pacifique de la crise politique et le rétablissement de Bazoum.
Lire aussi-Niger : la CEDEAO donne 7 jours à la junte pour réinstaller Bazoum