International

Niger : aucun pays de la Cédéao n’évacue ses ressortissants

Alors que la France annonce avoir rapatrié 1079 personnes  dont 577 ressortissants français et ayants-droits, et de très nombreuses autres nationalités, les pays de la Cédéao dont l’institution régionale menace d’intervenir militairement dans le pays n’ont initié aucune opération d’évacuation. Une position ambiguë qui questionne la politique des pays membres de l’organisation sous-régionale.

France, Etats-Unis, Allemagne… Les pays occidentaux ont décidé de rapatrier leurs ressortissants au Niger en raison de la situation sécuritaire, et surtout de la menace d’intervention armée sous l’égide de la Cédéao. La France annonce par quatre vols, le rapatriement de plus de 1000 personnes et les Etats-Unis n’hésiteront pas à emboîter le pas.

Lire aussi-Niger: le Sénégal enverra ses soldats si la Cédéao décide d’une intervention

Alors que ces puissances organisent ces opérations spéciales, aucun autre pays membre de la Cédéao n’a décidé de leur emboîter quant à l’éventuelle intervention militaire.
Déjà, le Sénégal  a annoncé toute participation  à une intervention militaire au Niger si la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) décide d’y avoir recours, suite au coup d’État mené à Niamey le 26 juillet, a déclaré ce 3 août 2023 la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall. S’exprimant devant la presse, Aïssata Tall Sall a invoqué les engagements internationaux de son pays envers la Cédéao et le fait qu’il s’agissait du «coup de trop».
Une position clairement affichée par le Nigéria, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page