L’Algérie a officiellement refusé la demande française de survol de son territoire dans la perspective d’une intervention contre le Niger, a indiqué un communiqué diffusé tard dans la soirée du lundi sur le site de la Radio algérienne.
“L’Algérie a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. La réponse d’Alger est ferme et sans équivoque”, a indiqué la radio publique algérienne.
Ainsi, la France qui avait, auparavant, menacé “la junte de mener une opération militaire pour libérer le président Bazoum, s’apprête à mettre ses menaces à exécution”, ajoute la même source. La Radio algérienne a, en outre, révélé que l’intervention militaire française serait imminente et que toutes les mesures étaient prises à cet effet.
L’Algérie a vivement critiqué la décision de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger. Le 5 août, le président Abdelmadjid Tebboune avait exprimé fermement le rejet par l’Algérie de l’option militaire.
Ces propos avaient provoqué une grave crise diplomatique entre les deux pays qui a duré plus de deux mois. En janvier 2022, cette interdiction a été levée et un avion militaire français avait été autorisé à survoler le territoire algérien pour se rendre au Mali.
Lire aussi-Niger : Arrivée à Niamey du nouvel ambassadeur des États-Unis
En janvier 2013, l’Algérie avait autorisé le survol de son territoire par des avions militaires français qui intervenaient dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali.