La situation, toujours confuse, est suivie de près par l’Elysée. Le président nigérien Mohamed Bazoum paraissait toujours libre mercredi 26 juillet 2023 dans la matinée.
En déplacement dans la région Pacifique, le président de la République Emmanuel Macron a suivi de près l’évolution de la situation avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
Mercredi matin, les militaires français refusaient de caractériser la situation. Les sources restaient contradictoires. Pour certaines, il s’agirait davantage d’une mutinerie et de revendications corporatistes sur les primes et les carrières de certains militaires. D’autres évoquaient une tentative de coup de force. Le président Bazoum était dans sa résidence, selon une source proche de la la présidence. Il conduisait des négociations «avec les mutins».
Ce mouvement aurait conduit la garde présidentielle à vouloir arrêter le ministre de l’Intérieur. Des tractations seraient en cours avec les mutins. Le président nigérien aurait repris le contrôle de la situation. La garde présidentielle est dirigée depuis 2011 par le général Oumar Tchaini. Le Niger avait été le théâtre d’une tentative de coup d’Etat en mars 2021 à deux jours de la prise de pouvoir du président Mohamed Bazoum.
Lire aussi-Bill Gates et Aliko Dangote chez le président Nigérien Bazoum
Avec le figaro
Lire aussi-UEMOA : Abdoulaye Diop fait le point des activités au président Bazoum