Aucun candidat ne se démarque nettement en cet « Election Day ». À l’échelle nationale, Kamala Harris devance son opposant républicain Donald Trump de moins d’un point de pourcentage, d’après la moyenne des sondages effectuée quotidiennement par le New York Times. La démocrate cumule 49 % et Donald Trump 48 %. Dans l’histoire des sondages modernes, il n’y a jamais eu de campagne où les derniers sondages montraient une lutte aussi serrée.
Donald Trump et Kamala Harris peuvent tous les deux compter sur de nombreux États qui leur apporteront au minimum (sauf grande surprise) au moins 200 grands électeurs chacun. Pour remporter l’élection présidentielle, un candidat doit au moins en obtenir 270 sur 538. Tout va se jouer sur les sept « swing states », c’est-à-dire les États les plus disputés entre les deux camps : le Wisconsin, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Michigan, la Géorgie et l’Arizona.
Toujours selon les données du New York Times, Kamala Harris bénéficie pour l’instant d’un point d’avance dans le Michigan et le Wisconsin. Trump bénéficie d’une avance d’un 1 point en Pennsylvanie, en Caroline du Nord, dans le Nevada, en Géorgie et de 3 points dans l’Arizona.
Selon les données de Fivethirtyeight également, Kamala Harris devance de peu le candidat républicain : 47,9 % contre 47 %. Toutefois, Donald Trump est placé un peu plus haut dans cinq des « swing states » à seulement quelques milliers de voix.
Lire aussi-Présidentielle américaine : Michigan ne doute pas de la victoire de Trump