International

Présidentielle au Sénégal : la CEDEAO appelle à la tenue des élections

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a dit « encourager » le Sénégal à rétablir urgemment le calendrier électoral, qui prévoyait initialement que la présidentielle se tiendrait le 25 février et non le 15 décembre 2024, ainsi que voté à l’Assemblée nationale le 5 février.

Le président Macky Sall a reporté le scrutin du 25 février en invoquant un différend électoral entre le Parlement et le pouvoir judiciaire concernant certaines candidatures. Les dirigeants de l’opposition et les candidats ont rejeté cette décision, la qualifiant de « coup d’État ».

Plusieurs députés de l’opposition ont été empêchés de voter lundi lorsque le Parlement a reprogrammé l’élection pour décembre, ce qui a suscité l’indignation et la condamnation. Le mandat de M. Sall devait prendre fin le 2 avril.

La Cédeao, qui s’est efforcée de contenir la multiplication des coups d’État dans la région, a encouragé la classe politique à « prendre des mesures urgentes pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution sénégalaise ».

L’élection présidentielle au Sénégal n’a jamais été reportée. La Constitution autorise le Conseil constitutionnel, la plus haute autorité électorale, à reporter le scrutin dans certaines circonstances, notamment « le décès, l’incapacité permanente ou le retrait » des candidats.

Le bloc doit limiter son ingérence dans la politique des pays membres ou étendre son rôle de supervision, a déclaré Oluwole Ojewale, analyste de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale à l’Institut d’études de sécurité centré sur l’Afrique.

Lire aussi-Présidentielle au Sénégal : la Cedeao prend acte du report décidé par Macky Sall

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Retrait du Mali de la CEDEAO : Le gouvernement rassure les banques et promet une croissance économique endogène

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page