International

Retrait du Mali, Niger et Burkina de la Cedeao : ce que dit le Nigeria

Le gouvernement fédéral du Nigeria a exprimé sa tristesse suite à la déclaration des autorités militaires de la République du Niger indiquant que les républiques du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont retiré leurs pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans un communiqué publié lundi, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Francisca Omayuli, a déclaré que le Nigeria restait ouvert à un engagement avec les trois pays.

« Depuis un demi-siècle, la CEDEAO œuvre pour promouvoir la paix, la prospérité et la démocratie dans la région. Le Nigeria se tient aux côtés de la CEDEAO pour mettre l’accent sur une procédure régulière et un engagement commun à protéger et à renforcer les droits et le bien-être de tous les citoyens des États membres », peut-on lire en partie dans le communiqué.

« Le Nigeria a travaillé sincèrement et de bonne foi pour tendre la main à tous les membres de la famille de la CEDEAO afin de résoudre les difficultés rencontrées. Il est désormais clair que ceux qui cherchent à quitter la Communauté ne partagent pas la même bonne foi.

« Au lieu de cela, des dirigeants non élus adoptent une attitude publique visant à refuser à leur peuple le droit souverain de faire des choix fondamentaux concernant sa liberté de mouvement, sa liberté de commercer et sa liberté de choisir ses propres dirigeants.

Le Nigeria reste ouvert à un engagement avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger afin que tous les peuples de la région puissent continuer à bénéficier des avantages économiques et des valeurs démocratiques défendues par la CEDEAO. »

Dimanche 28 janvier 2024, les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont annoncé leur retrait immédiat du bloc ouest-africain de la CEDEAO, affirmant que celui-ci est devenu une menace pour les États membres.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-L’armée du Mali, de petit dernier à géant d’Afrique de l’Ouest

Les dirigeants des trois pays du Sahel ont publié un communiqué affirmant qu’il s’agissait d’une « décision souveraine » de quitter la CEDEAO « sans délai ».

Lire aussi-CAN 2024 : le Nigeria prend le dessus sur la Côte d’Ivoire (1-0)

channelsTv

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page