International

Russie – RDC: approbation d’un accord de coopération militaire

La Russie vient d’approuver un accord de coopération militaire avec la République Démocratique du Congo (RDC). Les deux pays entendent renforcer leur relations bilatérales.

« Conformément à l’article 11 de la loi fédérale russe sur les accords internationaux de la Russie, (le gouvernement) a approuvé le projet d’accord de coopération militaire avec la République Démocratique du Congo, présenté par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères et d’autres organes exécutifs fédéraux concernés », indique le document cité par l’agence étatique Tass.

Cet accord prévoit l’organisation d’exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l’invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d’autres formats de coopération, a précisé Tass.

Cet accord intervient dans un contexte d’insécurité grandissante en République Démocratique du Congo (RDC). En effet, la partie Est du pays fait face à des attaques des groupes armés dont les plus actifs sont les ADF et surtout le M23 qui a lancé une vase offensive contre l’armée en 2023. Cette année, elle a également entamé une avancée avec des attaques coordonnées. Les combats font notamment rage entre le M23 et l’armée congolaise depuis la semaine dernière.

Le gouvernement congolais qui a instauré un état de siège dans l’Est du pays et qui a demandé le départ de la MONUSCO et de de l’EAC, a fait appelle à de nouvelles forces étrangères pour éradiquer l’insécurité qui perdure depuis la nuit des temps. Le président Félix Tshisekedi en a d’ailleurs promis, lors de sa campagne électorale pour son second mandat, de mettre les bouchées doubles pour que la stabilité sécuritaire soit de mise dans les régions de l’Est, afin que les milliers de déplacés regagnent leurs localités respectives.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page