Dans un climat politique tendu marqué par un nouveau procès contre l’opposant Ousmane Sonko, le gouvernement sénégalais a décidé de couper de manière temporaire à partir du lundi 31 juillet 2023, l’internet des données mobiles. Objectif : préserver le pays des appels aux troubles à l’ordre public.
Ousmane Sonko doit justement être interrogé lundi par un juge. Ce dernier décidera ou non de retenir les charges qui pèsent contre lui. Plus farouche opposant du président Macky Sall et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, il est poursuivi pour appel à l’insurrection et autres crimes et délits.
L’opposant a déjà été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui le rend inéligible en l’état, soulignent ses avocats et des juristes. Sa condamnation a engendré début juin les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, qui ont fait 16 morts selon les autorités, une trentaine selon l’opposition.
Lire aussi-Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko arrêté à Dakar
Ousmane Sonko a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux entamer une grève de la faim. Il a aussi appelé le peuple à « rester debout » et à « résister ». Lundi, la coalition de l’opposition a appelé « le peuple sénégalais » à se « rendre massivement » au grand tribunal de Dakar, où Ousmane Sonko fera face au juge.
Lire aussi-Sénégal : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison
Avec france info