International

Sénégal : Macky Sall, président de l’Union Africaine en 2022

Le Sénégal va assurer la présidence tournante de l’Union Africaine (UA) en 2022-2023, ont décidé mardi 2 février 2021, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, à qui la présidence revenait.
« Le Sénégal a été désigné candidat unique pour occuper le poste de président en exercice de l’Union africaine réservé à la CEDEAO (…) pour la période 2022-2023 », a écrit M. Sall sur son compte Twitter à la fin de la session extraordinaire  tenue par visioconférence.

Intervenant à la fin de la réunion, le président en exercice de la CEDEAO, Nana AKUFO – ADDO, Président de la République du Ghana, a insisté sur la nécessaire solidarité dont doivent faire preuve les pays de la sous- région ouest africaine, « tout en saluant l’engagement de ses pairs Chefs d’Etat qui ont toujours su défendre et privilégier les intérêts communs à notre espace communautaire »

La présidence tournante de l’UA est exercée par un chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays membre de l’organisation pour une période d’un an.

 

Lire aussi-[Tribune] L’Afrique et le monde face au coronavirus par Macky Sall, président Sénégalais

Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo, a été choisi par ses homologues africains pour diriger l’institution au cours de cette année 2021. Il succède au chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa.
Un sommet de l’Union africaine se tiendra le 6 février au siège de l’organisation, à Addis-Abeba, la capitale d’Ethiopie pour son investiture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page