
Le ministre de la Communication, Abdraman Koulamallah, a apporté vendredi 1er mars 2024 des précisions sur les évènements meurtriers qui ont secoué la capitale N’Djamena ces derniers jours.
« M. Saleh Deby (oncle du Président de transition, Ndlr) a été arrêté parce qu’il n’a opposé aucune résistance. Comme il n’a pas tiré sur les forces de l’ordre, il a été arrêté. Il est maintenant inculpé par le Procureur de la République et sa vie n’est absolument pas en danger », a déclaré Abdraman Koulamallah sur RFI.
« Ceux qui ont choisi de s’opposer par les armes ont pris la responsabilité de leurs propres actions. (…) Aucune ethnie, aucune tribu, aucune communauté n’est au-dessus des lois. Le chef de l’État l’a clairement dit », a souligné le porte-parole du gouvernement.
Lire aussi-Tchad : démolition du siège du parti de l’opposant Yaya Dillo après son assassinat
Selon lui, il ne s’agit pas d’une opération ciblée qui visait spécifiquement à éliminer Yaya Dillo, leader du PSF : « Pourquoi Saleh Deby n’a-t-il pas été tué ? Parce qu’il s’est rendu et il est aujourd’hui entre les mains de la justice. Si Yaya Dillo avait fait la même chose, nous n’en serions pas arrivés à cette extrémité ».
Lire aussi-Tchad : Général Saleh Deby Itno parmi les personnes arrêtées