La députée togolaise, Ibrahima Memounatou a été élue jeudi 23 mai 2024, présidente du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était lors d’une session à Kano au Nigéria.
Réélue dans la nouvelle législature togolaise sur la liste Union pour la république (UNIR), Ibrahima a été au sein du bureau précédent du parlement de la Cédéao, la troisième vice-présidente. Dans la présidence tournante, c’est le tour du Togo d’occuper ce poste.
A noter que le Parlement de la CEDEAO a été créé par la Conférence au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation sous régionale tenue à Cotonou le 24 juillet 1993, suivant les dispositions de l’article 13 du traité signé à Lagos le 28 mai 1975, révisé.
Lire aussi-Recomposition de la CENI/Guerre UFC-ANC : ce que pense Mémounatou Ibrahima
Son siège se trouve à Abuja au Nigéria. Et il comprend cent vingt (120) sièges : Chacun des seize (16) États membres dispose d’un minimum de cinq (05) sièges et les quarante (40) sièges restants, seront repartis au prorata de la population de chaque pays.