International

Togo : Ibrahima Memounatou, élue présidente du Parlement de la Cédéao

La députée togolaise, Ibrahima Memounatou a été élue jeudi 23 mai 2024, présidente du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était lors d’une session à Kano au Nigéria.

Réélue dans la nouvelle législature togolaise sur la liste Union pour la république (UNIR),  Ibrahima a été au sein du bureau précédent du parlement de la Cédéao, la troisième vice-présidente. Dans la présidence tournante, c’est le tour du Togo d’occuper ce poste.

A noter que le Parlement de la CEDEAO a été créé par la Conférence au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation sous régionale tenue à Cotonou le 24 juillet 1993, suivant les dispositions de l’article 13 du traité signé à Lagos le 28 mai 1975, révisé.

Lire aussi-Recomposition de la CENI/Guerre UFC-ANC :  ce que pense Mémounatou Ibrahima

Son siège se trouve à Abuja au Nigéria. Et il comprend cent vingt (120) sièges : Chacun des seize (16) États membres dispose d’un minimum de cinq (05) sièges et les quarante (40) sièges restants, seront repartis au prorata de la population de chaque pays.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page