
Le président Trump a officiellement reconnu le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido comme président légitime du Venezuela, a annoncé aujourd’hui la Maison Blanche.
Guaido a assumé ses fonctions de président du Venezuela devant les foules massives de Caracas aujourd’hui. Cette décision intervient près de deux semaines après l’investiture du président vénézuélien Nicolás Maduro pour un second mandat. Les États-Unis, des dizaines d’autres pays et l’opposition vénézuélienne ont qualifié les actions de Maduro d’illégitimes.
Lire la déclaration complète de Trump :
« Aujourd’hui, je reconnais officiellement le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaido, président par intérim du Venezuela. En tant que seule branche légitime du gouvernement dûment élu par le peuple vénézuélien, l’Assemblée nationale a invoqué la constitution du pays pour: déclarer illégitime Nicolas Maduro, le poste de président étant donc vacant. Le peuple du Venezuela s’est prononcé courageusement contre Maduro et son régime et a réclamé la liberté et la primauté du droit.
Je continuerai à utiliser tout le poids du pouvoir économique et diplomatique des États-Unis pour faire pression pour le rétablissement de la démocratie vénézuélienne. WNous encourageons les autres gouvernements de l’hémisphère occidental à reconnaître le président de l’Assemblée nationale, M. Guaido, au poste de président par intérim du Venezuela.et nous travaillerons de manière constructive avec eux pour appuyer ses efforts en vue de rétablir la légitimité constitutionnelle. Nous continuons de tenir le régime illégitime de Maduro directement responsable de toute menace qu’il pourrait poser à la sécurité du peuple vénézuélien. Comme l’a souligné hier le président par intérim Guaido: «La violence est l’arme de l’usurpateur; nous n’avons qu’une action claire: rester unis et fermes pour un Venezuela libre et démocratique. « »
CNN