Le gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a connu un léger remaniement le 17 janvier 2024. Par décret présidentiel, Pius Kokouvi Agbetomey laisse sa place de ministre de la Justice et de la Législation, Garde des Sceaux à Guy Mipamb NAHM-TCHOUGLI, précédemment juge à la Cour constitutionnelle et professeur de droit à l’Université de Lomé.
Un changement inattendu après celui de septembre 2023 qui laisse place à de nombreuses interrogations. Rien de nouveau, croit savoir Focus Info qui, se référant à une source gouvernementale avance une raison naturelle qui est le problème des yeux dont souffre le ministre et qui a conduit à son départ.
«Son souci de santé est susceptible d’affecter ses performances dans un secteur aussi crucial que la justice, expliquent son départ du gouvernement », précise le journal Focus Infos.
Lire aussi-Togo : le nouveau ministre de la justice Mipamb Nahm-Tchougli a pris fonction
Le 18 janvier lors de la passation des témoins, le ministre sortant, Kokouvi Pius Agbetomey, a rappelé que le ministère de la Justice est compliqué mais étant donné que le nouveau ministre a servi la nation togolaise à un degré supérieur, il réussira sa mission. « Vous le verrez à l’œuvre, ma prière est qu’il réussisse », a souhaité le ministre sortant.