
Alors que la Côte d’Ivoire avait l’opportunité de valider sa qualification face au Nigeria, ce jeudi 18 janvier, au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan, le pays hôte a été surpris par les Super Eagles (0-1). Le capitaine William Troost-Ekong a inscrit le seul but du match, sur un penalty obtenu par Victor Osimhen, et permis à son équipe se relancer totalement dans ce groupe A.
La donne était simple pour la Côte d’Ivoire. Après son succès convaincant face à la Guinée-Bissau (2-0) en ouverture de « sa » Coupe d’Afrique des nations, le pays hôte pouvait valider sa qualification pour les 8es de finale en cas de victoire face à une sélection nigériane plongée dans le doute, quelques jours après ses débuts manqués face à la Guinée équatoriale (1-1).
Mais les Éléphants, intéressants dans les intentions en première période, ont signé une bien mauvaise seconde mi-temps pour laisser les trois points de la gagne à des Super Eagles qui avaient choisi de procéder en contres, ce jeudi 18 janvier à Abidjan. Sur un penalty obtenu dans le combat par Victor Osimhen, le capitaine William Troost-Ekong a inscrit l’unique but de la rencontre (0-1, 54′).
Victor Osimhen, le poison des Super Eagles
L’attaquant de Naples a été extrêmement intéressant dans un registre qui a permis à son équipe de faire monter le bloc. Bien aidé par Ademola Lookman et Zaidu Sanusi, il a fait peser un danger constant sur la défense adverse.
Lire aussi-CAN 2023 : la Guinée équatoriale tient tête au Nigeria
Malgré le scénario, ce sont bien les Super Eagles qui auraient pu creuser l’écart grâce à des transitions rapides, en fin de match, pendant que les Éléphants conservaient le ballon sans se créer d’occasion franche.
Avec ouest Afrique