
Le nouveau poste de péage érigé sur la route Rond-point douane d’adidogomé Ségbé-frontière Ghana sera opérationnel samedi 20 janvier 2024 annonce un communiqué du ministre des travaux publics, Zourehatou Kassah-Traoré. La gestion est confiée à la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER).
Lire aussi-Yoto : le nouveau poste de péage de Tabligbo ouvert aux usagers
Les taxes de péage permettent d’assurer une maintenance efficace des installations et équipements des postes et la maintenance du réseau routier.
Le besoin de financement pour l’entretien régulier des routes revêtues, non revêtues s’élève à environ 30 milliards de francs CFA tandis que les ressources budgétaires totales mobilisées, se situent en moyenne autour de 17 milliards de francs CFA par an.
Pour l’année en cours, la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER ), ambitionne de mobiliser 23,5 milliards FCFA, soit environ 44% des besoins réels estimés à 53,27 milliards FCFA.
Lire aussi –Akato, Ségbé, Klegomé : interpellation de 6 présumés cambrioleurs
Notons que la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier, SAFER, un fonds d’entretien routier de dernière génération, est une initiative du gouvernement togolais, préoccupé par détérioration sans cesse croissante du patrimoine routier national.
Lire aussi-Togo : Le gouvernement élargit le paiement des taxes de péages aux motos