Justice

Cour suprême : la procureure générale Azanledji Justine a prêté serment

La procureure générale près la cour suprême Azanledji Justine Mawulawoè épouse Ahadzi a prêté serment  vendredi 18 novembre à Lomé, au cours d’une audience solennelle.

Main droite levée, elle a juré de bien et fidèlement remplir ses fonctions dans le respect de la constitution, d’assumer sans défaillance les devoirs qu’elles l’imposent et de garder le secret des délibérations. Suite à sa prestation, trois autres magistrats ont aussi prêté leur serment.

Ces prestations de serment interviennent suite aux nominations de ces magistrats par le décret N°2022-103/PR pris en conseil des ministres le 17 octobre 2022, sur proposition du garde des Sceaux, ministre de la Justice et la Législation, après avis du Conseil supérieur de la magistrature.

Précédemment 1er avocat général, Mme Azanlédji est renvoyée à l’exercice de ses fonctions au titre de procureure générale près la cour suprême. Les trois autres magistrats ont exécuté les mêmes gestes de prestation de serment. Il s’agit de Moti Nutifafato Amévo Kokuvi, précédemment président de la cour d’appel de Kara, nommé conseiller près la chambre judiciaire ; de Tchagba Idrissou Sahidou, précédemment vice-président de la cour d’appel de Kara, nommé conseiller près la chambre judiciaire et de Koutob-Naoto Tchontchoko, précédemment procureur général près la cour d’appel de Kara, nommé 6ème avocat général au parquet général. Ces 3 magistrats ont prêté serment devant le président de la cour suprême Abdoulaye Bawa Yaya et la procureure générale, Azanledji Justine Mawulawoè.

Avant de leur renvoyer à l’exercice de leur fonction, le président Abdoulaye a signifié aux impétrants que la cour suprême est le dernier recours pour les justiciables, ainsi ils doivent être impartiales, intègres, compétents et de ne pas abuser de leur autorité.

Lire aussi-Togo : Prestation de serment des nouveaux membres de la Cour suprême

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page