Justice

Kara : 25 dossiers inscrits à la 1ère session de la cour d’assises

La première session de la Cour d’Assises de Kara de l’année 2023 a été ouverte à la Cour d’Appel de Kara, le lundi 6 février. 

Cette session qui prendra fin le 20 février permettra d’examiner 25 dossiers de crimes inscrits au rôle. Ces dossiers sont relatifs à l’assassinat, aux homicides volontaires, au viol, à la complicité et à la tentative de viol, à la pédophilie, aux vols aggravés en bande organisée. A ces infractions s’ajoutent la tentative de vols aggravés, les violences aggravées, celles dites volontaires ayant entraîné la mort sans intention d’homicide, la détention illégale d’arme à feu et le regroupement de malfaiteurs.

L’inceste, le proxénétisme, la traite et la complicité de traite de personnes, la tentative d’infanticide et de parricide ainsi que le détournement de deniers publics font également partie des infractions. Au total 45 accusés passeront à la barre pour répondre de leurs actes et être situés sur leur sort.

La toute première affaire jugée à l’ouverture de cette session a opposé le ministère public au sieur Kondame Kampatibe. Ce dernier est accusé d’inceste, de détention et cession de cannabis.

Lire aussi-Lomé: ouverture de la deuxième session d’assises à la Cour d’appel

Il ressort des faits que, le sieur Kondame Kampatibe, né en 1980 à Nanergou (Préfecture de Tône) de nationalité togolaise, après un long séjour à la prison civile de Lomé, a regagné courant 2019 Dapaong avec ses deux filles Kondame Larba et Kondame Fidèle orphelines de mère.

Installé, le sieur Kampatibe s’est lancé dans la vente et consommation de cannabis. C’est dans cette atmosphère que la nommée Kondame Larba, courant mois de janvier 2020, est allée porter à la connaissance de la police que son père les soumettait sa petite sœur et elle-même à des relations sexuelles forcées. Elle précise en être même tombée enceinte avant de porter plainte contre celui-ci.

LAISSER UN AVIS

Faits prévus et punis par les articles 223, 248 et 257 du code pénal selon la cour. L’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a été condamné à 7 ans de réclusion criminelle et d’une amande de cinq millions (5.000.000) de francs CFA.

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page