Justice

Kodzo Adedze : « Notre frère Ferdinand Ayité a compris qu’il avait mal agi »

Quelques jours après leur libération sous conditions, les journalistes Ferdinand Ayité et Joël Egah ont présenté des excuses aux ministres pasteurs incriminés dans une émission télévisée produite par l’Alternative. Une démarche saluée par l’un des plaignants, le ministre du commerce, Kodzo Adedze reçu, jeudi 6 janvier 2022 dans l’émission “Miwoê Négnon” produite par une radio privée de Lomé.

« Ces derniers jours, si nous allons sur les réseaux sociaux, nous verrons que notre frère Ayité a présenté des excuses… », a déclaré le ministre en Mina.  Il a compris qu’il avait mal agi. C’est un signe d’humilité et de respect qu’il a affiché. Si tous les Togolais peuvent également agir comme lui, ça serait bien. Si tu agis mal, reconnais ton tort. Si nous allons dans la Bible, l’histoire de l’enfant prodigue nous renseigne que lorsqu’il s’en est allé et qu’il a remarqué qu’il était en déperdition, il est revenu vers son papa. Et son père ne l’a pas renié. Il l’a accueilli les bras ouverts. Donc Ayité est Togolais et moi aussi, je suis togolais. Si nous nous comprenons les uns les autres, cela ne peut faire que notre bonheur. Je voudrais que ce dénouement soit un bel exemple pour aller de l’avant ensemble. Certes, on peut faire des erreurs, mais si nous savons très bien que ce que nous allons faire n’est pas bon, ce n’est pas la peine qu’on le fasse ». 

Les deux  journalistes  interpellés le 10 décembre 2021, inculpés et placés sous mandat de dépôts  ont été accusés d’outrage à l’autorité », « d’incitation à la haine » et « de diffamation » puis libérés sous conditions le 31 décembre 2021.

Un aboutissement « heureux » de l’affaire salué par le ministre « victime »  qui  estime « l’essentiel à la reconnaissance par les journalistes de la faute commise ».

Lire aussi-Togo : RSF demande la levée des conditions imposées à Ferdinand et Joël

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page