
Accusé de complicité d’assassinat, de complot contre la sûreté de l’Etat et d’entrave à la justice, Félix Abalo Kadangha a été condamné à 20 ans de prison mardi 7 novembre 2023 par la chambre criminelle du tribunal militaire de Lomé. Celui qui part à la retraite le 20 novembre 2023 selon ses confidences est aussi exclu de l’armée par la juridiction.
En effet, la destitution de la fonction militaire est une peine prévue dans le code de justice militaire qui stipule en son article 134 que : « La destitution consiste en un retrait de la qualité de militaire et de toute fonction y attachée. Elle emporte la perte totale de grade et du droit d’en porter les signes distinctifs, les insignes et l’uniforme. Elle ne fait pas obstacle aux droits acquis à pension. Elle est prononcée d’office pour les peines criminelles ou pour les peines d’emprisonnement d’au moins cinq (05) ans ».
Le général Abalo Kadangha qui a plaidé devant les jurés pour que l’ article ne lui soit pas appliqué mardi 7 novembre 2023 n’a pas eu gain de cause.
Ainsi donc, le Chef d’Etat-major des forces armées togolaises (FAT) de 2013 à décembre 2020, général de division Félix Abalo Kadangha a perdu son titre de militaire. Il ne pourra jamais de son vivant porter ses uniformes, ses galons, ni exercer aucune fonction y afférente.
Lire aussi-Togo : qui est Félix Abalo Kadangha, le général jugé pour complicité d’assassinat
Lire aussi-Au Togo, Faure Gnassingbé remanie le commandement de l’Armée