
Une délégation de la cour suprême du Bénin, conduite par son président, Victor Dassi Adossou a échangé mardi 16 novembre 2021 à Lomé avec le président de la Cour suprême du Togo et ses membres. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux institutions.
Devant ses hôtes, le président Abdoulaye Yaya a expliqué le rôle de la Cour Suprême qui est une institution de la République qui incarne le troisième pouvoir et qui n’est pas l’appendice de l’Exécutif. C’est la plus haute juridiction du pays en matières judiciaire et administrative. Elle est unique pour le Togo et siège à Lomé.
La délégation de la Cour béninoise ont eu droit aussi aux explications sur l’organisation et le fonctionnement de sa consœur togolaise qui dispose aujourd’hui de vingt-huit magistrats répartis entre les deux chambres, judiciaire et administrative, et le parquet. Une dizaine de greffiers travaillent pour toutes les chambres alors que le volume des affaires dont il a donné les statistiques augmente d‘année en année.
Pour sa part, le Président de la Cour Suprême du Bénin, a expliqué que sa visite se situe dans le cadre de la dynamisation des relations et d’échange des bonnes pratiques entre les deux institutions pour rester fidèles aux idéaux d’intégration juridique et judiciaire de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) dont il est lui-même Président du bureau du Conseil d’administration.
Lire aussi-Togo : 72 heures de travail minimum à la Cour suprême
Il a ensuite remercié son homologue de la Cour du Togo pour avoir dépêché une délégation qui a représenté sa Cour à la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire de celle du Bénin et l’a invité non seulement à effectuer une visite d’amitié et de travail auprès de la Cour Suprême du Bénin, mais surtout à se préparer pour accueillir l’année prochaine les assises de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones.
Ce que le président de la Cour Suprême du Togo a accepté avec plaisir.
La rencontre s’est poursuivie à huis-clos pour se terminer par la visite des différents bureaux de la Cour , des photos de famille et un déjeuner offert par la cour à la délégation béninoise.