Paul Komlan Missiagbeto interpellé le 17 mai dernier a comparu vendredi 13 août devant le tribunal correctionnel de Lomé pour menaces, injures et outrages. L’homme proche d’Agbéyomé Kodjo risque une peine d’emprisonnement de 4 ans ferme selon la réquisition du procureur de la République.
Le verdict de la cour est attendu le 27 août prochain. Mais, Paul Missiagbeto, proche d’Agbéyomé sait la peine qui pourrait être retenue contre lui si la cour reconnait les délits. Selon le procureur de la République, la cour doit condamner l’opposant à une peine de quatre ans.
Ce qui ne satisfait pas l’avocat de Paul Komlan Missiagbeto, maître Darius Atsoo qui sur la forme du dossier estime que la procédure est « entachée de nullité ». « Nous espérons que le tribunal les reconnaîtra puisque le procureur et les enquêteurs n’ont pas correctement conduit l’enquête. Ils ont méconnu un certain nombre de règles qui imposerait que cette procédure soit annulée », a confié l’avocat chez TogoScoop.
Sur le fond, il relève que les éléments constitutifs des différentes infractions retenues contre son client ne sont pas réunis et le tribunal a le devoir de dire le droit en relaxant purement et simplement son client.
« J’engage le Procureur de la République à pouvoir regarder ce qui s’est réellement passé parce que en réalité on a l’impression que les enquêteurs ont su quelque chose à l’avance », a-t-il plaidé, tout en appelant la cour au courage et à l’audace pour rendre une décision juste. « Nous attendons que Missiagbeto soit renvoyé à la maison pour aller poursuivre ses travaux de recherche », ajoute l’avocat.
Lire aussi-Togo : interpellation de Paul Missiagbeto, un proche d’Agbéyome
Le prévenu qui est retourné à la prison civile de Lomé, a de son côté a plaidé l’indulgence de la Cour. Sera-t-il écouté? Verdict dans quelques semaines.