
Le ton a été donné le mercredi 6 février à Lomé par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, l’Ambassade de France, le PNUD-Programme des Nations Unies et l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) .
Lancé l’an dernier, le concours annuel destiné à récompenser le meilleur travail journalistique au Togo vise à reconnaître le travail des hommes et femmes de média tout en les incitant à un saut vers la qualité professionnelle et le respect de toutes les normes qu’exige l’exercice du 4e pouvoir.
Le lancement de l’acte II a eu lieu au cours d’une conférence de presse co-animée par l’Ambassadeur US, David Gilmour, Mactar Fall, représentant résident a.i du PNUD, Fabien Lalitte, premier conseiller de l’ambassade de France, et Mme Germaine Anaté, directrice de l’Institut de l’information, de la communication et des sciences de l’art (ISICA).
Pour l’ambassadeur Gilmour, une presse professionnelle est tout aussi importante pour le maintien de la démocratie qu’une presse libre. «Il est plus important que jamais que nous soutenions collectivement le journalisme professionnel», a déclaré Gilmour. «Cette initiative a été créée pour encourager et récompenser les journalistes qui adhèrent aux normes professionnelles les plus élevées de leur métier. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir la deuxième édition de cette initiative. «
Les gagnants du concours seront annoncés en mai. Les trois premiers gagnants recevront des bourses pour étudier le journalisme aux États-Unis ou en Europe.
Plus de 150 journalistes ont participé à la première édition du concours. Le jury, composé de journalistes de haut niveau indépendants et de représentants des sponsors, a choisi les lauréats en fonction de la qualité des reportages et de la manière dont les magasins ont éclairé un problème important. Les lauréats comprenaient un reportage radiophonique sur l’épidémie non signalée de fistules chez les femmes rurales, un reportage télévisé sur la nécessité de développer des routes rurales et un article sur la pêche illégale.
Les œuvres à soumettre devront être publiées entre le 1er février 2018 et le 1er février 2019. La soumission démarre le lundi 11 février. Les thèmes retenues sont le développement et réduction de la pauvreté, la Gouvernance financière, la Protection de l’environnement, la démocratie, santé et éducation.
Les candidatures gagnantes de la première édition du concours, ainsi que les règles et procédures de soumission de la 2 e édition, sont disponibles sur www.lji-togo.com .