Politique

13 janvier 2025 : des partis politiques et des OSC s’élèvent (encore) contre la nouvelle constitution

Au Togo, plusieurs manifestations ont marqué la journée du 13 janvier 2025, en hommage à l’assassinat du 1er président du Togo, Sylvanus Olympio.

Face à la presse lundi 13 janvier à Lomé, des leaders d’organisations de la société civile (NOVATION Internationale) et de l’opposition (ANC, CAR, PSR, FDR) ont salué la mémoire de la personnalité qui a lancé le pays sur les rails aussitôt après l’indépendance.

En marge de la rencontre avec les hommes et femmes des médias, les responsables ont dénoncé le « coup de force constitutionnel du 6 mai 2024 », en  l’exhortent à abandonner son « projet sulfureux de régime parlementaire ».

« Aujourd’hui un tournant majeur se profile pour notre pays. Le 20 février 2025, prendra fin le 4ème mandat présidentiel de Monsieur Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis deux décennies. En conséquence et conformément aux dispositions de la Constitution de la quatrième République, que le peuple togolais s’est librement et souverainement donnée, l’élection présidentielle en vue du choix par le peuple souverain, d’un nouveau président de la République doit être diligemment organisée », peut-on lire dans la déclaration liminaire ayant sanctionné cette rencontre avec la presse.

lire aussi-CHU Sylvanus Olympio :  quand la contractualisation booste la qualité des soins

« Une présidence à vie est intolérable en ces temps de lumière, où le peuple réclame la démocratie et l’alternance au pouvoir », poursuit la déclaration liminaire.

Ces leaders invitent, au passage, les autorités religieuses, les corps habillés et toutes les institutions de la République à être des acteurs de changement, à prendre la mesure de la situation dans laquelle se trouve le pays, et à militer pour l’intérêt du peuple et non celui d’un seul clan.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page