Politique

Le dialogue n’hypothèque pas  les  préparatifs des  prochaines élections

La demande  a été faite par l’opposition lundi lors  du dialogue  inter-togolais c’est-à-dire  la suspension des préparatifs  des élections  locales, référendaires   et législatives  en attente des résultats   du dialogue.   A défaut d’une réponse  précise, la partie  gouvernementale,   présente au dialogue a promis selon les termes de la médiation   ‘considérer’ la demande.

En attendant  à la prochaine  réunion prévue pour le vendredi  et  au cours  de laquelle, le gouvernement informera toutes les parties  de sa position sur cette demande formulée par l’opposition,   les sources concordantes  nous renseignent que la tenue du dialogue politique entre les acteurs politiques n’hypothèque en rien les préparatifs des prochaines  élections à savoir référendaire, locale et législative.

‘Il n’y a pas  de raison ’,  confie notre  source   de ‘suspendre’  le fonctionnement normal  d’une institution d’Etat ou encore de mettre  en parenthèse des activités ordinaires de l’Etat.

‘Les préparatifs  des processus électoraux  en cours se poursuivront, jusqu’à nouvel ordre’,  ajoute la source dans un message dont copie nous  a été envoyé.

En revanche,   poursuit la source, le gouvernement  serait disposé  à prendre en compte  les éventuelles conséquences  du dialogue et de son issue.

‘En attendant, il suffirait à l’opposition  parlementaire  de désigner et d’envoyer à l’assemblée nationale  leurs représentants’, conclue  le message.

Le dialogue ouvert ce lundi a abordé   les mesures d’apaisement  et de restauration de la confiance entre  le pouvoir et l’opposition mais également  le sujet sur le  rétablissement de la  Constitution de 1992. La délibération est attendue  le vendredi 2 février  en présence toujours de la facilitation.

Loic

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page