Le maire de la commune Golfe 4(centre ville de Lomé), Jean-Pierre Fabre n’entend pas se soumettre aux dernières orientations du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi jugeant de nul et de nul effet, le projet d’adressage entrepris par la collectivité locale en raison d’un vide juridique. Vendredi 29 avril 2022, l’opposant a estimé que le ministre a tort et l’attend devant le juge administratif.
« Cette décision d’adressage des rues répond à l’article 82 de la loi sur la décentralisation qui nous donne une compétence propre. C’est grâce à cette compétence propre que nous procédons à l’adressage. Il ne faut pas confondre les choses… », a d’entrée affirmé le maire, qui explique « quand on dit propre, c’est propre. Cela veut dire que vous avez le droit de faire ceci. Vous n’avez pas besoin d’un décret de transfert. Est-ce qu’une note peut contester la délibération d’un Conseil municipal ? J’aurais bien voulu entendre ça. Nous avons agi conformément à la loi. Il ne faut pas confondre le contrôle de légalité avec la subordination », a martelé le patron de la commune Golfe-4.
Pour prendre sa décision, le maire et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) avait évoqué des raisons « historiques » qui font appel à la mémoire, au cœur et à l’esprit des riverains et des usagers locaux et nationaux. Et, les anciens noms changés comme 13 janvier, Libération, RPT « ne conviennent pas à l’heure du multipartisme et de la quête proclamée de la démocratie et de la réconciliation nationale ».
Lire aussi-Golfe 4 : L’adressage de Fabre est « nul et de nul effet » selon Boukpessi
« Comment peut-on comprendre que dans notre pays, des chefs d’État étrangers ont leurs noms sur nos boulevards et nos avenues ? Il existe bien au Togo, une avenue Mobutu Sese Seko, François Mitterrand, Félix Houphouët-Boigny, Georges Pompidou, Charles de Gaulle. Mais vous ne trouverez pas une seule ruelle en République démocratique du Congo qui s’appelle Avenue Gnassingbé Eyadema. Encore moins en France, une impasse qui s’appelle Rue de la République Togolaise », a indiqué le maire de la commune Golfe 4, qui par son initiative vise à réparer une « injustice ».
Dans un communiqué aux maires, et indirectement à l’opposant Fabre, le ministre avait souligné en substance que « l’adressage des voies prévu dans la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales ne peut se faire que, conformément au cadre général pour l’exercice de cette compétence, qui fera l’objet d’un décret d’application comme le stipule l’article 385 de ladite loi”. De ce fait, « toute initiative prise en la matière sans attendre ledit décret est nulle et de nul effet”.