Politique

Assemblée nationale du Togo : cap sur les institutions de la cinquième République

Mardi 1er avril 2025, s’est ouverte à Lomé, la première session ordinaire de l’année, au siège de la Représentation nationale. Moment fort de la vie parlementaire de la Ve République, cette ouverture s’inscrit dans le strict respect des dispositions de l’article 12 de la Constitution du 6 mai 2024, qui consacre l’organisation et la régularité du temps parlementaire.

Dans son allocution inaugurale, le Président de l’Assemblée nationale, Kodzo Adédzé a salué l’engagement des pouvoirs publics à « respecter rigoureusement les impératifs constitutionnels » et a souhaité que cette session soit « le reflet de notre engagement collectif et de notre dévouement à servir l’intérêt général ainsi qu’à honorer la grandeur de notre démocratie ».

Une avancée institutionnelle majeure : l’entrée en fonction du Sénat

Le discours du Président de l’Assemblée nationale a mis en lumière le caractère historique de cette session, première du genre à se tenir dans un contexte bicaméral.

En effet, le Togo franchit un tournant décisif avec l’entrée en fonction effective du Sénat.

Ce développement est « l’aboutissement d’un processus démocratique mûri et attentivement élaboré » et symbolise la volonté de « solidifier les fondations de la gouvernance nationale ».

Lire aussi-8 mars 2025 à l’Assemblée nationale du Togo : Les députés unis pour les droits des femmes

La nouvelle architecture institutionnelle consacre la complémentarité entre les deux chambres, pour une législation approfondie et inclusive, garante d’une démocratie renforcée.

LAISSER UN AVIS
Des responsabilités décisives pour les élus de la Nation

Le Président de l’Assemblée nationale a invité ses collègues députés à une mobilisation exemplaire pour les prochaines étapes constitutionnelles majeures :

la désignation du Président du Conseil et l’élection du Président de la République par le Congrès. Ces événements seront, selon ses mots, « un moment clé dans la mutation de notre cadre institutionnel et social ».

Il a lancé un appel solennel à transcender les clivages :

« Soyons à la hauteur des attentes de nos concitoyens, qui placent en nous leur espoir d’un avenir meilleur. Ensemble, transcendons nos différences et posons les jalons d’une nation forte, unie et résolument tournée vers l’avenir. »

Lire aussi-Assemblée nationale du Togo : des lois importantes adoptées lors de la session extraordinaire

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page