
Les activités de la douzième édition du Festival International de la Mode 228 parrainées par Yas Togo ( Yas FIMO 228 ) ont démarré officiellement mercredi 02 avril 2025 au grand Rex de Lomé. Cette édition a débuté par une conférence sur la lutte contre le cancer.
Nombreux sont les amoureux de la mode qui ont fait le déplacement au grand Rex de Lomé, pour suivre la conférence de sensibilisation sur la lutte contre le cancer. Cette maladie, qui selon les promoteurs de Yas FIMO 228, fait peur et du mal au sein de la société.
« Chaque année nous associons le Yas FIMO à une thématique. On a eu à sensibiliser la population contre le VIH sida, contre le paludisme, contre le coronavirus et ça fait deux ans que nous avons pris le thème ‹‹ la mode pour un monde sans cancer ›› parce que aujourd’hui déjà si nos clients, la population n’est pas en bonne santé, ils ne pourront pas s’habiller. Du coup, nous aimerions bien les voir en bonne santé, raison pour laquelle nous avons pris sur nous de sensibiliser contre ce fléau, contre cette maladie qui fait beaucoup de mal aujourd’hui », a expliqué Jacques logoh, promoteur Yas FIMO.
Se dépister, un moyen pour prévenir le cancer
Pour la séance, les experts ont dépeint un tableau sombre qui appelle à la prise de conscience de tous les acteurs.
‹‹ On voit que c’est la jeune génération qui meurt chaque année du cancer. Donc nous aujourd’hui, on a ramené des experts, des médecins qui vont sensibiliser tout le monde à se protéger et à savoir c’est quoi le cancer et à se faire dépister. Plus on connait notre statut, plus on va sortir gagnant ›› a indiqué le promoteur.
Il a précisé que pour cette année, déjà la conférence sur le cancer est une innovation et ensuite il y aura des tendances diversifiées puisque les créations viennent de la France, de Haïti, du Canada et de l’Afrique.
Pour le chargé relations presse et médias de Yas Togo, Dela Djaou, la société est sur cet événement afin de contribuer à éduquer pour un monde sans cancer. « Le cancer ne distingue pas d’âge ni de sexe. C’est un fléau qui doit être combattu pour que nous puissions vivre dans un monde qui inspire la santé pour tous ››, a-t-il souligné.
Il a ensuite relevé que l’avantage pour Yas Togo sur cet événement est de se positionner en terme de marque engageante et jeune qui veut encourager les créateurs, les innovateurs et la mode. Ces stylistes qui œuvrent pour pour mettre en avant la créativité et le génie de la culture de la mode togolaise et africaine.
Lire aussi-SoWe de Yas Togo : ce qu’il faut comprendre