Depuis le 2 novembre 2026, le District autonome du Grand Lomé (DAGL) a lancé une opération de déguerpissement des trottoirs sur plusieurs axes de la capitale. L’initiative vise à libérer les espaces publics occupés par des installations commerciales afin de faciliter la circulation des piétons et d’améliorer le cadre de vie urbain.
Dans plusieurs rues de Lomé, les trottoirs sont progressivement devenus des espaces commerciaux. Conteneurs, étalages et autres installations occupent ces passages, obligeant parfois les piétons à emprunter la chaussée pour se déplacer. Une situation qui complique la circulation et expose les usagers à des risques d’accident.
Face à ce constat, le DAGL entend remettre les trottoirs à leur vocation première : permettre aux piétons de circuler librement et en sécurité.
Les occupations anarchiques dans le viseur
L’opération, prévue jusqu’au 20 novembre 2026, concerne notamment les conteneurs, les installations commerciales et les autres occupations qui entravent le passage sur les trottoirs.
À travers cette action, le District autonome du Grand Lomé entend rétablir l’ordre dans l’occupation du domaine public et rendre les rues plus accessibles à l’ensemble des usagers.
La sécurité des piétons et le cadre de vie au cœur de l’opération
Au-delà du dégagement des trottoirs, cette initiative pose la question du partage de l’espace public entre commerçants, automobilistes et piétons. La libre circulation sur les voies piétonnes constitue en effet un enjeu important pour la sécurité routière et l’amélioration du cadre de vie.
La restitution des trottoirs pourrait ainsi contribuer à rendre les déplacements plus fluides, à réduire les risques liés à la circulation des piétons sur la chaussée et à améliorer l’image des espaces urbains du Grand Lomé.
L’enjeu reste désormais de préserver les espaces libérés et de concilier l’activité commerciale avec le droit des piétons à disposer de passages accessibles et sécurisés.
Lire aussi : ZES au Togo : le gouvernement veut attirer les investissements au-delà du Grand Lomé









